Formation : Réussir les entretiens professionnels de ses salariés

Informations pratiques

Public concerné : dirigeants d’entreprises TPE/PME, collaborateurs de ces dirigeants

Durée de la formation : 1 journée (soit 7 heures) – Horaires : 8h30 – 12h30 / 14h-17h

Lieu de la formation : à définir

Formateur : Marie-Claire LAGADEC

Pré requis : aucun prérequis

Effectif : une session de formation est organisée dès l’inscription de 6 à 9 personnes. Maximum: 12 personnes.
Moyens techniques et méthodes pédagogiques : exposé via une présentation Powerpoint, document récapitulatif de la réglementation, modèles, jurisprudence.
Déroulement : la formation est organisée en présentiel (Odyssée Consultants se chargeant de réserver un espace adéquat) ou en distanciel (Odyssée Consultants adresse aux stagiaires les liens de connexion à la visioconférence).

Modalité de suivi :  QCM en fin de session, suivi spécifique et individualisé après la formation.

Point fort de la formation : personnalisation de la formation en fonction des besoins et objectifs des participants

Coût pédagogique : 355€ net de taxes (y compris support pédagogique) – forfait par stagiaire

Documents de formation : sont fournis à chaque stagiaire : 

  • devis – programme de formation,
  • convention de formation entre l’entreprise et Odyssée Consultants
  • feuille d’émargement,
  • certificat de réalisation

Programme

Objectifs pédagogiques 

Donner les clés pour :

  • connaître la législation et la réglementation de l’entretien professionnel
  • préparer un entretien annuel et se positionner en tant qu’acteur de compétence
  • favoriser un échange ouvert afin de susciter l’intérêt du collaborateur.

Partie 1. Maîtriser les enjeux des entretiens managériaux

  • Présentation des enjeux et des spécificités de l’entretien professionnel

Partie 2. Quelques préalables : les conditions de mise en œuvre, les éléments à recenser

  • Sa programmation
  • Organiser les modalités pratiques

Partie 3. Conduire l’entretien professionnel

  • Points à évoquer
  • Sur quels outils / documents ?
  • Un outil indispensable : Suivi de l’évolution des compétences collaborateur

Partie 4. Les bonnes pratiques pour conserver une posture bienveillante

  • Les étapes clés pour un entretien bienveillant : les bonnes attitudes à adopter
  • Adopter une écoute active pour garantir un dialogue de qualité

Partie 5. Assurer le suivi : l’étape de l’état des lieux récapitulatif

Questions diverses