Formation : Comment assurer la mise en conformité de l'entreprise avec le RGPD ?

Informations pratiques

Public concerné : dirigeants d’entreprises TPE/PME, collaborateurs de ces dirigeants

Durée de la formation : 1 journée (soit 7 heures) – Horaires : 8h30 – 12h30 / 14h-17h

Lieu de la formation : à définir

Formateur : Marie-Claire LAGADEC

Pré requis : aucun prérequis

Effectif : une session de formation est organisée dès l’inscription de 6 à 9 personnes. Maximum: 12 personnes.
Moyens techniques et méthodes pédagogiques : exposé via une présentation Powerpoint, document récapitulatif de la réglementation, modèles, jurisprudence.
Déroulement : la formation est organisée en présentiel (Odyssée Consultants se chargeant de réserver un espace adéquat) ou en distanciel (Odyssée Consultants adresse aux stagiaires les liens de connexion à la visioconférence).

Modalité de suivi :  QCM en fin de session, suivi spécifique et individualisé après la formation.

Point fort de la formation : personnalisation de la formation en fonction des besoins et objectifs des participants

Coût pédagogique : 515€ net de taxes (y compris support pédagogique) – forfait par stagiaire

Documents de formation : sont fournis à chaque stagiaire : 

  • devis – programme de formation,
  • convention de formation entre l’entreprise et Odyssée Consultants
  • feuille d’émargement,
  • certificat de réalisation

Programme

Objectifs pédagogiques 

Maîtriser les outils pour mettre l’entreprise en conformité avec le RGPD.

Partie 1 - Comment constituer son registre des traitements des données personnelles ?

  • Comment auditer tous les traitements de données personnelles
  • établir le registre des traitements de données,

Partie 2 - Comment assurer la confidentialité et la sécurisation des données ?

  • déterminer les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer la confidentialité des données côté salariés de l’entreprise : adopter une charte informatique, modifier et compléter le règlement intérieur, inclure des engagements de confidentialité dans les contrats de travail
  • déterminer les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer la confidentialité des données côté clients de l’entreprise, créer les documents à destination des clients,
  • interroger ses sous-traitants.

Partie 3 - Comment informer les clients et salariés de leurs droits ?

Partie 4 - Comment établir le dossier final ?

  • corriger le registre
  • constituer le dossier regroupant l’ensemble des documents relatifs au traitement des données.

Questions diverses